top of page

Un podium et une aventure mouvementée aux 24h du Mans 2022



Le week-end dernier s’est déroulé les 24h du Mans 2022 sur le circuit Bugatti. Mon équipe la YART, partant de la pôle position, a terminé à une superbe 2ème position !


Ce fût une magnifique semaine des 24h du Mans, avec du public qui était de retour en grand nombre. La météo était aussi au rendez-vous laissant place à un grand ciel bleu !

Pour ma première mission en tant que « soldat » de l’équipe officielle Yamaha Factory YART, mon aventure commença le jeudi dès les qualifications. Je réalise le 2ème meilleur temps de ma qualification à seulement 0,082sec du premier qui n’était autre que la BMW d’usine !

Sachant que la qualification était mes premiers tours de roue de la semaine sur cette machine, l’équipe fût très satisfaite de mes prouesses !


Vendredi matin, lors de la deuxième qualification, il n’était malheureusement pas l’heure pour moi de « claquer » des chronos. Mais plutôt de remplir ma tâche de soldat ! Donc, de préparer ou « rôder » les pneus pour la course ainsi que les plaquettes de freins. Je termine néanmoins 2ème dans ma séance de qualifications.

Quant au résultat de l’équipe, nous avons réalisé la pôle position en dominant totalement la concurrence ainsi qu’en explosant le record du tour !


Du fait qu’aucun pépin ne soit arrivé, mon travail de soldat se terminait là et je ne remplacerai personne dans mon équipe lors de la course des 24h !

Cependant, samedi matin juste après le warmup, une équipe est venu frapper à notre porte demandant mon aide afin de renforcer leur équipage lors de ces 24h ! En sachant qu’à 10h15, l’organisation clôture les inscriptions, nous avions eu uniquement 20 minutes pour leur rendre réponse !

Il s’agissait de l’équipe numéro 77, le Wojcik Racing Team, deuxième meilleure équipe Yamaha du plateau qualifié en 6ème position sur la grille (sur 52 équipages). Malgré le stress que cela impliquait de changer de team quelques heures avant le départ, j’accepta ma mission.


Partant de la 6ème position sur la grille, la course s’annonçait prometteuse !

Et pourtant, les problèmes ont pointé du nez plus rapidement que prévu… Dès le tour de chauffe, mon coéquipier chute. Ce que nous amène à repartir dernier. Mais notre persévérance nous a fait remonter 13ème jusqu’à qu’un autre pépin survient… Et rebelotte retour à la case départ en partant dernier…


S’en est suivis une folle ascension durant toute la nuit jusqu’à la 22ème place dont 10ème dans notre catégorie EWC ! Malencontreusement, un concurrent décida de vidanger sa moto en plein dans l’entrée d’un virage … J’arrive le premier sur les lieux, voyant le drapeau jaune mais aucun drapeau de changement d’adhérence, j’en déduis que seulement une chute était survenue. Donc aucun souci, je m’empare de mon levier de frein et dès la première pression sur celui-ci, c’est la chute !

À 5h du matin un bon réveil à 180kmh.


Finalement, nous avons décidé d’abandonner car comme vous le supposez bien, je n’étais plus en état de rouler suite à mon plongeon la tête en première sur le goudron.

Pourtant, notre rythme avec mes coéquipiers aurait pu nous élever certainement dans le TOP5 !


Je suis fier d’avoir su relever ce défi éprouvant. En découvrant uniquement la nouvelle machine lors de la course, j’ai directement su obtenir un rythme autant rapide que mon coéquipier Mathieu Gines, triple champion de France, et qui ce dernier, a pu rouler toute la semaine sur cette machine.

Quant à mon équipe officielle, la YART, elle termine 2ème de cette difficile course de 24h ! Un résultat dans lequel, j’ai pu également apporter ma pierre à l’édifice, un grand bravo à mes coéquipiers !


Merci à tous pour votre soutien et nous nous donnons rendez-vous pour la prochaine course les 24h de Spa Francorchamps du 4 au 5 Juin 2022 en Belgique !



239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page